31/10/2007
Du reniement au ralliement…
Par Daniel RIOT
Marc Merger (vous connaissez... j'en ai dit beaucoup trop de bien sur ce blog) « pactise avec Ludmilla Hug-Kalikhova », écrivent les dna. C’est drôle comme la politique peut faire tourner les têtes. Le 10 septembre, à sa demande, le journal « L’Alsace » publiait un article pour annoncer que Merger ferait équipe avec Cutajar. Et Marmillod, "délégué UDF départemental", (qui avait incité Merger à présenter sa candidature….) s’engageait à défendre l’équipe Cutajar-Merger devant la commission d’investiture ».
« Plus de zizanie au centre » commentait « l’Alsace » qui terminait son article en annonçant le ralliement de Mme Kalikhova au moDem et l’adhésion au même MoDem de J-Cl Petitdemange « qui s’était rendu célèbre pour avoir contribué à la défaite de Catherine Trautmann »….
Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles puisque Roland Brendlé, l’intelligent et honnête président de l’udf 67 en fin de mandat (hélas !) affirmait : « Les udf qui ne veulent pas jouer la carte de l’indépendance du modem et de la liste autonome peuvent adhérer au Nouveau centre ou à l’UMP».
14:45 Publié dans chroniques strasbourgeoises | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : Bayrou, modem, politique, udf, strsbourg, alsace, municipales











Commentaires
Je fais comme vous, je copie mon commentaire sur les différents blogs…
Voilà tout est dit dans cette phrase :
« qui ne comporte pas en son sein une opposition interne future déjà annoncée comme inévitable… »
Mais qui fabrique cette opposition ????
Quand Marc Merger a proposé à Chantal Cutajar de travailler ensemble, il voulait mettre en œuvre l’idée centrale de notre famille politique à savoir le dialogue, l’échange la confrontations d’idées afin d’aboutir à un rassemblement qui lui rassemblera les Strasbourgeois …
Quand Madame Kalinkova est « entrée en course » il a proposé à Chantal Cutajar de faire de même et de travailler (de discuter…) de se rassembler avec Ludmilla…. Qui a refusé à votre avis ???
… Chantal Cutajar
Donc naturellement si pour vous un soutien devient automatiquement une soumission et un écrasement derrière le leader… il va y avoir un problème entre le discours et les actes…
Donc si je comprends bien cette phrase le rassemblement ne se fera pas, encore moins qu’aujourd’hui, si votre candidate est investie ?
Bravo, une belle leçon de démocrates…
Écrit par : Maxime Gallezot | 31/10/2007
Je souhaiterais vous répondre Maxime comme je répondais à « Optimystique » sur le blog des DNA.
Je crois tout d'abord vous connaître de vue et respecte tout à fait votre engagement de jeune militant.
Il me semble que vous vous laissez aveugler par de prétendus beaux gestes et de belles paroles qui lorsqu'elles sont analysées à la lumière du marigot strasbourgeois ne sont pas si ragoutantes que cela.
Alors autour de Chantal CUTAJAR nous avons décidé de réagir et ce, plutôt vivement, convaincus que nous sommes qu'il est préférable de mettre parfois nos querelles sur la place publique plutôt que de laisser s'entretenir dans l'ignorance du plus grand nombre des militants et des électeurs les affaires de ce centrisme en pleine recomposition.
Je suis pour ma part membre de l’association Strasbourg je T’M qui soutient Chantal CUTAJAR.
Je crois Maxime que comme "optimystique" vous avez raison sur un certain nombre de points et que votre qualité de miltant UDF donne un poids évident à votre intervention.
L'association Strasbourg je T'M travaille chaque jour beaucoup avec une grosse équipe avec des méthodes internes nouvelles d’écoute mutuelle.
Les autres candidats ne fonctionnent pas comme cela et ne semblent pas partager les méthodes et valeurs démocrates.
Vous n’avez malheureusement (ou alors peut être partiellement) pas conscience des chausse-trappes, coups fourrés et autres, subis depuis plusieurs mois par Chantal CUTAJAR et ses proches.
Que vous voulez vous que nous fassions ?
A chaque coup asséné tendre l'autre joue ?
Agir comme certains centristes Gaudillots de la politique française d'il y a 20 ou 30 ans nous coucher morts de peurs ??
Tout est visiblement fait non pas pour que d’autres candidatures se fassent jour (et sur ce point les choses seraient normales si nous en étions là) mais pour que le MoDem ne puisse poursuivre son chemin en vue d’une candidature autonome comme le souhaite François BAYROU à Strasbourg.
Je suis pour ma part favorable à travailler avec Marc MERGER pour peu qu'il sache ce qu'il veut !
J'ai tellement entendu de choses divergentes depuis ses confidences au journal l'Alsace que je trouve sa versatilité et sa campagne de couloirs (comme les ancêtres de l'UDF) et de rendez vous contre nature vraiment préoccupante.
C'est tout, rien de moins, mais rien de plus non plus !
Qu'il fasse le premier pas en changeant de méthodes car NOUS ne fonctionnons pas comme cela.
Vous savez mieux que d'autres que Strasbourg est un enjeu national, la droite ne voulant absolument pas perdre la ville, la gauche absolument la reconquérir… vous imaginez à quel point Chantal CUTAJAR peut gêner… !
Il me semble, qu'il y a la fois une question de difficulté sur le terrain à faire « prendre la mayonnaise » anciens UDF - nouveaux MoDem - Cap 21, doublée d’un souci national de ne pas mal faire alors que le MoDem n’existe pas encore.
Je parle ici de façon générale en France et non de Strasbourg en particulier.
C'est pourquoi à Strasbourg mais aussi ailleurs, convenez en, les choses sont très difficiles pour le MoDem.
Chaque contexte local apporte sont lot de difficultés spécifiques et les ralliements au MoDem ne sont parfois pas dénués d’arrières-pensées et de « combinatione » à l’italienne.
Là, comme je l'acrivais ailleurs je rejoindrais volontiers l’analyse italienne de Yann WEHRLING que j'apprécie énormément.
A Strasbourg nous ne sommes pas en reste convenez en aussi.
Avez vous franchement envie de confier les rênes de notre mouvement à Jean-Claude PETITDEMANGE ???
Seule Chantal CUTAJAR peut revendiquer à Strasbourg d’avoir autour d’elle l’ensemble des composantes constitutive du MoDem.
C’est pourquoi ELLE reste la cible des autres candidats.
Ces autres candidats ne déméritent pas, ils n'ont simplement pas cette qualité là, cette légitimité là.
Aussi ne pouvons nous qu’interpeller, alerter partout et par nombre de moyens "ouverts" afin que les choses bougent… et réagir aux attaques frontales mais surtout souterraines auxquelles nous sommes quotidiennement confontés.
Alors bien sur les propos sont parfois outrés et peuvent laisser à penser beaucoup d'intransigeance de notre part ... ils sont cependant tellement "SOFT" par rapport à ce que nous entendons et constatons chaque jour !
Ce que vous voyez apparaître ici et ailleurs, et que vous pouvez avoir raison d’une certaine manière de critiquer, constitue un ensemble de réactions pour la première fois ouvertes à tous, en réaction à cette politique souterraine et insidieuse menée par d’autres chaque jour.
Même si cela vous paraît être un peu TROP appuyé, la méthode qui consiste à faire partager aux électeurs nos difficultés, nous rend crédibles en matière de transparence dans un milieu politique qui jusqu’à présent n’a jamais fonctionné comme cela.
Je vous encourage à prendre contact avec nous au sein de l’association Strasbourg je T’M afin de venir constater la manière dont nous travaillons autrement.
Ouvrez les yeux s'il vous plait et ne vous laissez pas instrumentaliser comme tant d'autres.
Je suis prêt à déjeuner avec vous à discuter librement !
Passez pour cela par les jeunes UDF Julien, Guillaume, Peggy...
Bien à vous
AG
Écrit par : Rpasody | 01/11/2007
Merci, Rpasody, de me faire apparaître, par contraste, comme un commentateur faisant court... Maintenant, plus sérieusement, pourquoi diable ne pas avoir intitulé votre fan-club "Chantal je t'm" ? Cela aurait eu le mérite de l'exactitude. Parce que, voyez-vous, il y a une sacrée contradiction entre le fait (avéré) de promouvoir la carrière de CC - ce qui est exactement synonyme de promouvoir CC, cette dernière étant réductible à son inextinguible soif de notoriété et de notabilité - et celui (affiché) d'aimer Strasbourg. Aimer Strasbourg, c'est tout faire pour que la surnoteuse de la fac de "Droit" n'accède jamais aux responsabilités. Ries ou Grossmann, et même Spieler ou son opposé de gauche dure (encore à désigner), tous ont leurs défauts, parfois considérables - mais aucun n'arrive à la cheville de la Maltaise trop pressée en termes de cynisme à face moralisatrice.
Écrit par : LMD | 01/11/2007
KALINKA et MERGER (e type en fauteuil) c'est des cons et des jaloux / CHANTAL CUTAJAR pasqu'il save que cHNATAL CULTAJAR SRA MAIRE DE STRASBOURG !!!!
Écrit par : kaspar | 01/11/2007
LMD il n'y a que vous qui fassiez de tout une question de personnes.
Même si je me trompe j'essaye modestement d'apporter quelque chose dans cette campagne et pour cette ville.
Vous n'êtes personnellement que haineux et je n'aime pas les haineux !
Vous n'apportez rien d'autre que de la rancoeur.
Etes vous un prétendant éconduit ?
Un collègue professeur (LMD) jaloux ?
Un autre candidat ou l'un de ses seconds couteaux chargé des basses oeuvres ??
Nous ne tarderons pas à le savoir.
Croyez moi, tout se sait finalement.
Rangez votre petit arsenal car cela est ridicule !
Écrit par : Rapsody | 01/11/2007
LMD fait partie de ces gens qui ne méritent vraiment pas que l'on s'y attarde. je ne sais plus qui disait;"traiter quelqu'un de sacré con, c'est sacraliser sa connerie"... Sur un autre post (il en laisse partout) , une internaute lui a demandé s'il prenanit du LSD...
Rien n'est pire qu'un égotiste qui cache son exhibitionnisme sous un pseudo. Mais il se disqualifie lui-même.
En plus, il écrit n'importe quoi n'importe comment. Qu'il crée son blog à la place de jouer les coucous.
Pour le reste (l'essentiel), j'approuve la réponse faite par AG à Maxime.
Peronnellement, je regrette que Marc qui a tant de réelles qualités se soit fait "avoir" deux fois par des conseilleurs qui ne sont pas évidemment en rien des payeurs. J
e suis persuadé que ses réflexiosn (même sur des sujets encore mal approfondis par lui) seraient très utiles à Strasbourg je t'M.
Mais la confiance ne se décrète pas. Et en l'occurence, connaissant bien les tenants du problèmes, c'est lui qui a donné par inxpérience politique (ce qui n'a rien de dramatique) des coups de canifs qui font mal à tout le monde.
S'il sait soigner ses blesures d'égo qu'il a lui-même provoquées, l'avenir s'annonce bleu comme une orange.
Une remarque encore à Maxime:la question que vous posez avec plusieurs points d'interrogation a des réponses claires.
C'est un constat: seule Chantal a joué clairement le jeu de la ligne Bayrou depuis les ...sénatoriales!
Cela gêne ceux qui ne peuvent évidemment pas mettre en avant une telle constance et une telle discipline de parti.
Alors, si vous êtes soucieux de l'efficacité du CENTRE central, des DEMOCRATES arrêtez les faux procès.
Deux précisions: Chantal n'a jamais été DISSIDENTE (elle s'est faite jetée!) contrairement au cliché qui lui colle à la peau et elle SAIT JOUER COLLECTIF, travailler en EQUIPE. Ce qui n'est VRAIMENT pas le cas de ceux qui tentent de lui faire une réputation d'arriviste et de solitaire.
Trop de donneurs de leçons sur ce point feraient bien d'en prendre.
Encore une fois, je ne défends pas Chantal parce qu'elle m'est sympthique, je la trouve sympathique parce qu'elle est pétrie de qualités. Mais il est des gens de tous âges qui n'aiment pas les gens de qualité...
Écrit par : daniel | 01/11/2007
Encore un mot à propos de Mme Kalinkova. ce n'est pas Chantal qui l'a empêchée de rejoidre le groupe udf/modem crée (à la demande de marmillod) et présidé par Chantal. Si on veut travailler avec quelqu'un dans le futur, on commence le plus tôt possible. L'occasion était belle. Ce n'est pas Chantal qui l'a ratée.
Écrit par : daniel riot | 01/11/2007
Je ne pense pas qu’il soit bon de mettre les « querelles sur la place publique ». Mais néanmoins je crois au dialogue qui a malheureusement un peu disparu au Modem ( et là le rôle des responsables de la fédé est important aussi).
J’aurai souhaité voir les différents candidats confronter et apporter leurs idées devant les militants. Or je ne connais pas tout Mr Petitdemange ni ses convictions (donc comme vous je suis choqué), mais je ne connais pas non plus les convictions de Chantal (alors oui je lis un peu le blog de Daniel Riot, mais je ne vois que des concepts vagues et assez creux ou des copier coller du discours de Bayrou).
Pourquoi Chantal Cutajar et son équipe, puisse qu’ils sont si bon, ne participent pas l’écriture du projet modem ??
Là j’y est vraiment vu toutes les tendances du parti apporter leurs idées. Je regrette que l’énergie de Chantal et DE SON EQUIPE n’y ont pas participées, cela aurait été tt à fait bénéfique.
Mais vous allez me dire qu’elle a des méchants ennemis ? Les électeurs de François Bayrou ne peuvent pas être ses ennemis !!! Les presque 23% réalisés à Strasbourg sont le fruit de gens différents que Bayrou a su fédéré, alors le 1er acte que doit faire un candidat Strasbourgeois c’est aussi de rassembler….
Condition indispensable pour refaire les 23% puis pour gagner… Alors il ne suffit pas d’invoquer « des méthodes nouvelles » encore faut t-il se l’appliquer.
Je pense que Chantal Cutajar aurait pu depuis longtemps devenir le leader incontesté de l’UDF puis aujourd’hui du Modem si elle l’avait procédé autrement ! Mais il y avait d’abord la méchante aile droite, (qui je vous rappelle a votée Bayrou) puis maintenant il y a une ex-dissidente (qui a pour seul tord de ne même pas avoir attendue de se faire virer pour partir…) et Petitdemange, et demain il y en aura certainement d’autres.
Pour ce qui est du groupe municipal, j’ai entendu une autre version, mais là encore pas de dialogue, alors comme je ne suis pas dans le saint des saints modemien je ne sais que croire.
Un intergroupe UDF, UDS, et même Petitdemange aurait été une formule pas mal pour commencer à fédérer ce que doit devenir le MoDem.
Écrit par : Maxime Gallezot | 02/11/2007
@ Maxime Gallezot : "je ne connais pas non plus les convictions de Chantal (alors oui je lis un peu le blog de Daniel Riot, mais je ne vois que des concepts vagues et assez creux ou des copier coller du discours de Bayrou)" ...
... Bravo, enfin des yeux qui se dessillent!
@ Daniel Riot : "Sur un autre post (il en laisse partout) , une internaute lui a demandé s'il prenait du LSD..." ... Merci, c'est trop d'honneur, mais vous exagérez mon activité : je ne commente pas le quart de vos posts. Loin de là, même. Ceci dit, à propos de LSD, moi je n'ai nul besoin d'absorber la drogue de la créativité, mais à vous lire, on en viendrait presque à souhaiter que vous en prissiez quelque peu. Dieu que vous faites long, filandreux et conformiste!
"En plus, il écrit n'importe quoi n'importe comment." ... Le n'importe quoi vaudrait encore mieux que le vide conceptuel mal masqué par les slogans politiquement corrects du moment. Quant au n'importe comment... comment dire? Comparer nos plumes serait si cruel pour vous que mieux vaut détourner le regard. C'est d'ailleurs cette différence de qualité (aggravée par votre profession passée et votre expérience accumulée - du moins l'aurait-on espéré) qui est la réelle source de votre profond agacement...
"Qu'il crée son blog à la place de jouer les coucous." ... Qu'est-ce que je disais? Mais tel est le principe des blogs et des libres commentaires, cher DR. Et je ne jette personne hors du nid - c'est vous qui avez cette tentation. Votre pulsion intolérante - dont je vous remercie - confirme mes propos sur l'insincérité des postures "humanistes".
Écrit par : LMD | 02/11/2007
Je répète ma proposition Maxime: "Rencontrons nous !"
Pour moi les idées de Chantal sont claires et précises.
Peut être peut elle également vous les exposer à vous et à d'autres réunis ?
Qu'en pensez vous ?
Réfléchissez si vous le voulez bien à la faisabilité, je mettrai les choses en musique.
Bien à vous,
AG
Écrit par : Rapsody | 02/11/2007
Oui OK "Rencontrons nous !"
Marc Merger propose en effet une rencontre à 3 "pour une alliance enfin et pour apaiser les querelles" J'imagine naturellement cette rencontre devant tous les militants qui pourront se faire une idée des candidats ce qui appaisera forcement, j'en suis sur, les tensions !
Écrit par : Maxime Gallezot | 02/11/2007
Maxime je vous parlais dans un précédent message de rencontres de militants, entre nous...
Chantal CUTAJAR n'a pas de porte parole (lorsqu'elle aura décidé d'en avoir un, elle le dira clairement) si elle souhaite rencontrer Marc MERGER, elle le fera.
Les rendez vous selon moi ne se proposent cependant pas par voie de presse.
Marc MERGER va t il dire autre chose dans l'Alsace demain ?
Ce sera la surprise !
Je suis un militant comme vous, membre de Strasbourg je T'M (là pas comme vous ...pour l'instant -) !) et ai ma propre opinion dont je ne me prive pas de faire état ici ou ailleurs en discutant avec vous.
Il en est de même pour Daniel qui est également membre de Strasbourg je T'M et qui se prive encore moins que moi, et c'est très bien comme cela, de donner son avis.
L'un comme l'autre et comme plein d'autres à Strasbourg je T'M, nous ne portons que notre parole.
Nous le faisons en femmes et hommes libres dans notre équipe tout en respectant l'engagement pris d'être aux cotés de Chantal CUTAJAR et une certaine éthique (genre charte éthique discutée à SEIGNOSSE vous voyez...?).
Nous ne sommes pas "derrière", mais " à coté de" Chantal CUTAJAR.
Là aussi il ya des différences avec d'autres groupes ou plutôt groupuscules dont les méthodes et le discours datent un peu je crois.
Pour ma part je pense qu'il ya déjà eu des occasions entre Marc et Chantal qui ont été malheureusement gâchées.
Quant à LHK je l'ai connu en 1995 (j'avais la chance de faire alors, pour les municipales à Strasbourg, partie de l'équipe rapprochée de Philippe RICHERT, je devais avoir à peu près votre âge...) je ne peux lui reconnaître qu'une grande capacité de travail (elle était d'ailleurs parmi les seuls élus à vraiment travailler durant la campagne de 1995) mais son sens politique, ses valeurs (en 1995 elle était TRES loin des valeurs du MoDem même si tout le monde a bien entendu le droit d'évoluer...) de même que ses méthodes à la Jacques BON (que là je n'apprécie absolument pas !) peut être faute d'en avoir elle même me semblent très discutables.
Je ne crois absolument pas aux opportunismes politiques ni aux rapprochements "de la Carpe et du Lapin" (trouvez qui est qui ? et adressez vos réponse à Ch. BACH vous gagnerez peut-être quelque chose !) avec JC PETITDEMANGE (sur le cas duquel je me suis déjà longuement exprimé).
Certains font le grand écart philosophico politique sans rencontrer de problème éthique.
Moi je n'y parviens pas !
En 1995 venant de l'écologie politique associative, m'étant avec de nombreux amis écarté des verts devenus plus rouges que verts dans les années 1990 (on sait comment et pourquoi) je reste convaincu que l'écologie politique est une valeur centrale, donc forcément à défendre depuis notre point de vue politique au MoDem.
Très proche du CDS à l'époque je n'ai jamais adhéré tellement la vie politique de l'UDF - parti de notables au fonctionnment archaïque - était peu attirante.
Le MoDEm nous donne une chance incroyable, tout en conservant certaines valeurs essentielles et en nous permettant d'ouvrir notre esprit et nos idées, de faire de la politique autrement.
SVP faites éclater ce carcan UDF qui vous enferme dans des réactions stéréotypées et politicardes d'antan !
Et à votre âge en plus.
Je plaisante.
Je comprends un peu la frousse des vieux notables de l'UDF (ceux qui restent !) car ils croient avoir plus à perdre qu'à gagner, mais de grace pas vous, pas nous !
L'aventure du MoDem commence...soyons ambitieux et un peu fous !
Voilà, autres méthodes, autres moeurs, je n'ai pas envie moi de travailler avec certains et d'une certaine manière mais je reste comme de très nombreuses personnes, à coté de Chantal, parce que là, liberté et imagination existent... s'expriment.
Quant à Marc MERGER il est intellectuellement brillant mais n'a pas montré jusqu'alors beaucoup de sens politique ni de ce "PEPS" que je trouve dans nos réunions de Strasbourg je T'M.
Si vous voulez poursuivre dans ce nouveau mouvement, ce qui serait une richesse avec Cédric et d'autres, essayez d'analyser librement toutes ces choses et d'en discuter sans à priori avec nous.
Même si nous ne parvenons pas à nous convaincre sur d'autres points, l'enjeu est ailleurs, et même au delà de la campagne municipale qui s'annonce.
Voyons plus loin... et ne gardez pas la tête basse et le nez rivé sur d'autres investitures (cantonnales par exemple) en vous disant "je ne peux rien faire qui déplaise si je veux avoir la place que j'ambitionne..!"
Les places se gagnent selon moi autrement Maxime !
Quant aux leaders ou pseudo leaders, laissons les jouer leur rôle et nous jouons le notre de militant le plus intelligement possible.
Mais que de maladresses chez Marc MERGER !
Maintenant sa proposition dans les DNA sent un peu le réchauffé.
Il tente, selon moi par ces propositions, d'exister et les DNA, en lui accordant cette tribune s'achètent une conscience:
"MERGER...l'oublié" (peu sympa)...réaliste ?
De mon point de vue, qui n'engage que moi je le répète, il vaut mieux attendre maintenant l'investiture...
Il y a un temps pour tout !
Mes commentaires ont le mérite de la franchise non ?
Ce serait bien mieux qu'ils se disent, plutôt de ne faire que de se lire...
A vous de voir !
AG
Écrit par : Rapsody | 03/11/2007
Moi ce que j’aurai aimé, c’est que tous les militants de Strasbourg se rencontrent autour des candidats, et que ceux-ci puissent exposer leurs idées. Après naturellement tous les militants pourraient participer à l’écriture d’un projet commun.
Alors pourquoi l’équipe de Chantal n’a pas participé aux groupes de projet misent n’en place pas la fédération ?
Alors vous dites « je n'ai pas envie moi de travailler avec certains ». Si je comprends bien vous n’avez pas envie de rencontrer vos challengers. OK mais je crois pas qu’il soit bon de déserter le parti et de le laisser uniquement à d’autres (du coup on a droit à Jacques BON qui n’a tjours pas organisé sa session de travail).
Sans les rencontrer, vous dites que vos challengers sont mauvais…dsl mais cet a priori n’est pas très démocrate.
J’ai cru comprendre que Chantal se méfie de tout ce qui ne lui sert pas, ou de tout ceux qui ne lui fond pas allégeance quasi-complète ou ceux qui pourraient la menacer dans sa candidature.
Je pense que les militants autour d’elle sont là plus pour le discours de Bayrou que celui de Chantal Cutajar. Donc en effet, vous êtes libre, t’en mieux. Mais gare à vous si un jour vous avez un désaccord avec elle… beaucoup des gens l’on quitté bizarrement.
Je pense qu’il ne faut pas confondre l’indépendance et l’isolement : L’UDF n’a pas quitté la dépendance à la droite pour entrer dans la dépendance à la gauche mais l’UDF combattait également le sectarisme d’un bloc comme de l’autre alors n’inventons pas au MoDem le bloc du milieu contre le reste du monde. On se doit d’être un parti tolèrent et ouvert. On le doit par « éthique » et on le doit par réalisme politique.
Alors moi non plus je n’aime pas les vieilles façons de faire de la politique. Certain responsables Udf ont également une responsabilité dans l’absence de dialogue au sein du Modem ( Marmillod …qu’on ne voit jamais , J Bon …eux ne croient pas en un réseaux de militants actifs) mais soyons plus malin qu’eux car il n’est pas très nouveau et « éthique » de leur couper la parole à coup de clochette par exemple.
Vous me prêtez cette phrase : "je ne peux rien faire qui déplaise si je veux avoir la place que j'ambitionne..!"
Alors : 1) je ne suis pas candidat aux cantonales… lol 2) il me semble en effet préférable d’affirmer ses convictions ce que je fais là, mais parmi mes convictions il y a la modération.
Evidement on va attendre l’investiture… mais j’espère encore renouer le dialogue d’ici là ou même après.
Écrit par : Maxime Gallezot | 03/11/2007
Maxime tout d'abord merci de poursuivre la discussion, cela prouve votre attachement au dialogue.
Au delà de nos échanges bilatéraux je crois que ce débat nous fait progresser en mettant sur la table nombre de sujets importants et ce même s'il n'engage pour l'heure que nous deux !
Votre voeu pieux de regrouper l'ensemble des militants pour l'élaboration d'un projet ou plus modestement dans un premier temps pour échanger des idées en commun n'a pas pu se faire selon moi pour plusieurs raisons.
Tout d'abord et c'est essentiel parce que la fédération n'a pas su susciter notre confiance. Ses manoeuvres en plein été, dans le dos de tous, le départ de Monsieur BRENDLE qui en avait sans doute assez des salades de certains..., n'encourageaient vraiment pas à travailler sous cette houlette officielle.
D'ailleurs ce n'est pas la houlette des nouveaux MoDem il me semble ... qui ne se reconnaissent que très peu dans ce fonctionnement archaïque.
Les questions posées n'y trouvent par ailleurs aucun écho, alors pourquoi se jeter dans une piscine sans eau ?
De plus, nous savions qu'il y aurait un certain nombre de personnes que nous connaissons bien, sans autres idées que celles de faire des calculs d'apothicaire en projections ridicules...et d'autres sans équipes.
Croyez vous sincèrement que nous allions mettre notre force de travail au service de n'importe qui ???
Personnellement j'ai déjà donné il y a 12 ans !
ET NOUS LES CONNAISSONS que trop bien contrairement à ce que vous écrivez.
Vous avez raison concernant l'épisode de la clochette. Cela fait partie des réactions outrées que l'on se force à faire contre nature (ce n'est vraiment pas dans mes habitudes) et à contre coeur.
Mais comment faire taire le volubile Jacques BON ???
Est-ce cet homme, qui là aussi a été placé à la tête de la 1ère section de l'UDF à Strasbourg de façon non démocratique par les instances fédérales qui devrait nous indiquer le chemin ?
Cet homme qui veut nous imposer sa RE lecture de l'histoire du centrisme dont tout le monde se moque d'ailleurs.
C'est l'archéocentriste type qui a fait fuir des générations de potentiels militants de l'UDF.
Les nouveaux MoDem ne veulent plus de cela..!
Alors chapeau ici aussi à la fédération UDF qui décidément fait peu de choses intéressantes depuis quelques mois (peut-être depuis plus longtemps mais là je n'étais pas observateur).
Une reprise en main sérieuse (avec d'autres modes de fonctionnement) de ces instances sera bientôt nécessaire et là nous aurons besoins de gens convaincus comme vous.
C'est peut être un projet que vous pourriez ambitionner et nous serions sans doute à vos côtés (quant à l'autre ambition dont je parlais "...cantonales par exemple...") elle était jetée à la cantonnade davantage qu'à vous même !
Pour ce qui est de l'isolement des équipes de Strasbourg je T'M dont vous faites état, nous ne ressentons rien de tel.
Mathématiquement nous sommes en effet les plus nombreux et sans prétention les plus sérieux au travail de préparation des prochaines échéances (nos groupes poursuivent actuellement malgré les incertitudes et les coups le travail et je souhaite vous inviter prochainement sans autre engagement que celui de la discretion vis à vis de ce que vous y entendrez).
NOUS sommes le coeur du MoDem à Strasbourg et ne voulions effectivement pas nous mélanger avec presque personne...
LA c'est volontairement prétentieux (à transformer en ambition comme je l'ai lu ailleurs...).
Pour ce qui est de Marc MERGER j'ai fait partie de ceux qui souhaitaient absolument un rapprochement avant la réunion au CIARUS.
Croyez moi après cela, IL S'EST PLOMBE TOUT SEUL..!
Je lui souhaite plus de clairvoyance qu'il n'en a actuellement car au delà d'affaires d'EGO je ne vois en ce moment pas bien ce qui le motive, mais je n'ai c'est vrai pas eu encore la chance de le voir réellement au travail avec équipes, idées et convictions.
Chantal semble vous interpeller aussi !
Alors venons y franchement !
Je vous donne mon avis.
Oui c'est vrai, Chantal a du caractère, oui c'est vrai, elle n'est pas toujours facile !
Mais sans cette pugnacité où en serait elle aujourd'hui ?
C'est parce qu'elle a du caractère qu'elle met au profit d'une VISION partagée pour Strasbourg que nous travaillons à ses cotés.
C'est parce qu'elle a du répondant et de la vraie bonne ambition qu'elle est une candidate tête de liste idéale pour Strasbourg.
Dans une campagne il y a toujours des départs, comblés aussitôt par des arrivées nouvelles, surtout dans une campagne municipale.
Il est préferable de partir lorsque l'on n'est plus d'accord plutôt que de jouer la politique du boulet ou pire encore en interne...
Les gens ne peuvent pas tous s'entendre, ce n'est pas pathologique et il est vrai que la confrontation avec un caractère bien trempé mais tellement chaleureux par ailleurs...là je me lâche... n'est pas donnée à tout le monde.
En 1995 (je vous rassure c'est de l'anti-BON car factuel), lors de la campagne municipale, nous avons du gèrer successivement 3 seconds de liste pour finalement hériter de...Robert GROSSMANN sur qui je pourrais écrire quelques belles pages concernant l'attitude à l'époque !
Dernier point Strasbourg je T'M n'est ni plus proche de certains à droite que de certains à gauche...les équipes défendent la ligne de BAYROU.
Pour ce qui est des autres prétendants, là j'hésite !
Transmettez vos coordonnées à de bons relais pour une rencontre.
Bien à vous,
AG "
Écrit par : Rapsody | 04/11/2007
Les commentaires sont fermés.